Sciences à cœur saison 4

2011 - 2012 - UPMC Amphithéâtre 25 – niveau Jussieu

Les rencontres « Sciences à Cœur » sont ouvertes à tous les curieux de science et proposent de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles à travers les grandes thématiques de recherche de l’UPMC. De novembre 2011 à juin 2012, découvrez 12 personnalités, parmi les grands spécialistes en chimie, physique, mathématiques, génétique, biologie marine, neurosciences, informatique, paléontologie, robotique et écologie.

Rencontre autour de la biologie de la mémoire : du mouvement à la représentation de l’espace


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 271.1 Mo)

Résumé

Qu’est-ce que la mémoire spatiale ? Pour nous rendre d’un endroit à l’autre, nous diriger dans l’espace, nous utilisons différentes informations perçues par nos sens : essentiellement la vision, mais aussi la position et les mouvements du corps. L’équipe « navigation, mémoire et vieillissement » que dirige Laure Rondi-Reig étudie les différents systèmes de mémoire impliqués dans l’élaboration de notre carte mentale de l’environnement. Par des mécanismes de comparaison, de correction des erreurs, plusieurs structures de notre cerveau (essentiellement l’hippocampe et le cervelet) parviennent, de par leurs interactions continues, à « trouver le chemin », y compris lors de changements sur le trajet habituel.


Orateur(s) : Laure Rondi-Reig, chargée de recherche, laboratoire Neurobiologie des Processus Adaptatifs, responsable de l’équipe « navigation, mémoire et vieillissement ».
Public : Tous
Date : jeudi 10 mai 2012
Lieu : UPMC Amphithéâtre 25