Sciences à cœur saison 5

2012 - 2013 - UPMC Amphithéâtre 25 – niveau Jussieu

Depuis 5 ans, les rencontres Sciences à Cœur donnent la parole aux chercheurs de l’UPMC, permettant ainsi au public de partager leur quotidien, leur passion et leurs convictions de citoyens. Les conférences Sciences à Coeur sont ouvertes à tous, du lycéen au senior. AVEC SCIENCES À CŒUR... Rencontrez les femmes et les hommes qui font la science à l’UPMC. Faites le point sur les connaissances scientifiques actuelles. Découvrez la recherche à l’UPMC. Suivez le parcours et le quotidien des chercheurs. Réfléchissez aux impacts des découvertes et des innovations sur la société. En bref, vivez la science en direct à l’UPMC !

Rencontre autour des mathématiques : l’irréversibilité, une histoire de probabilités


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 372.7 Mo)

Résumé

Faisons une expérience : dans une boîte hermétique divisée en 2 compartiments, mettons d’un côté un gaz, et de l’autre, du vide. En enlevant la séparation entre les deux compartiments, les particules de gaz vont inévitablement se répandre dans toute la boîte. Et le gaz ne reviendra jamais à son état d’origine : c’est un exemple de ce que l’on appelle l’irréversibilité. Ce phénomène intrigue les physiciens comme les mathématiciens : il est lié à la notion d’entropie, une grandeur qui mesure le désordre, et qui ne peut que croître en l’absence de force extérieure !
La première formulation mathématique de ce principe remonte aux travaux de Ludwig Boltzmann au XIXe siècle. Laure Saint-Raymond nous présente les multiples défis que pose l’étude de ces équations aux dérivées partielles, ainsi que son travail de recherche au quotidien.


Orateur(s) : Laure Saint-Raymond, professeur, Laboratoire Jacques-Louis-Lions
Invité discutant : David Aubin, professeur, historien des mathématiques à l’UPMC
Public : Tous
Date : 21 février 2013
Lieu : UPMC Amphithéâtre 25