« Ma Thèse en 180 secondes » finale régionale Ile-de-France

27 mai 2014 - Grand amphithéâtre de l’Université Paris Descartes

La finale régionale Ile-de-France du concours « Ma Thèse en 180 secondes » s’est déroulée le 27 mai dans le grand amphithéâtre de l’Université Paris Descartes. Cette finale était animée par Mathieu Vidard, animateur et producteur de l'émission « La Tête au Carré » sur France Inter, partenaire de l’opération avec la Caisse des Dépôts et la CASDEN.
8 finalistes issus des Université Paris-Saclay, UPMC - Sorbonne Universités, Paris Ouest Nanterre La Défense et Cergy-Pontoise ont présenté leurs thèses en seulement 3 minutes chacun.

Discours d'ouverture et présentation du jury


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 0.1 Go)

Résumé

Ma thèse en 180 secondes c’est un concept, né en Australie, repris il y a 2 ans par l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) au Québec, importé en France l’année dernière par l’Université de Lorraine puis proposé nationalement à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS. Cette 1ère édition nationale est un succès avec 22 universités et communautés d'universités (plus de 140 établissements d'enseignement supérieur, répartis sur quinze régions de France) qui se sont portées volontaires pour participer à cette aventure de partage et de vulgarisation scientifique.
La finale régionale Ile-de-France du concours « Ma Thèse en 180 secondes » s’est déroulée le 27 mai, dans le grand amphithéâtre de l’Université Paris Descartes. Cette finale était animée par Mathieu Vidard, animateur et producteur de l'émission « La Tête au Carré » sur France Inter, partenaire de l’opération avec la Caisse des Dépôts et la CASDEN.
8 finalistes issus des Université Paris-Saclay, UPMC - Sorbonne Universités, Paris Ouest Nanterre La Défense et Cergy-Pontoise ont présenté leurs thèses en seulement 3 minutes chacun.


Orateur(s) : Frédéric DARDEL, Président de l'Université Paris Descartes
Mathieu Vidard, animateur et producteur de l'émission « La Tête au Carré » sur France Inter
Public : Tous
Date : 27 mai 2014
Lieu : Grand amphithéâtre de l’Université Paris Descartes