Sciences à Cœur saison 7 « Le climat : enjeux scientifiques et sociétaux ».

2014 - 2015 - UPMC Amphithéâtre 25

La saison 7 de Sciences à Coeur se met au diapason de la 21e conférence des Nations Unies «Paris Climat 2015» (COP21), organisée à Paris en décembre 2015. Les établissements de Sorbonne Universités, dont l'UPMC, se mobilisent activement pour vous apporter les clefs de compréhension afin d'appréhender le changement climatique et ses enjeux planétaires.
Pendant un an, 36 conférenciers passionnés, experts, chercheurs en sciences humaines, du climat et de l'environnement animeront ces 18 rencontres, 2 jeudis par mois autour de la thématique :
Le climat : comprendre son fonctionnement, l’impact du changement climatique sur les écosystèmes, l’environnement urbain, le développement économique, pour quelles politiques publiques ?

Table-ronde et débat public : analyse et débat autour des résultats de la COP21


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 5.2 Go)

Résumé

Amy DAHAN - directrice de recherche au Centre Alexandre Koyré

Amy Dahan a été formée en mathématiques, en philosophie et en histoire. Ses travaux de recherche se sont orientés sur les modèles climatiques, l’étude du changement climatique global et ses interactions avec les questions politiques et d’expertise.
Depuis quelques années, Amy Dahan anime au Centre Koyré une équipe de sciences sociales diversifiée (chercheurs, doctorants, post-doctorants) et une activité de recherche sur « Changement Climatique, Expertise et Fabrication des Futurs ».

Eric GUILYARDI - directeur de recherche au LOCEAN

Eric Guilyardi est océanographe et climatologue au CNRS depuis 2002, membre de l’Institut Pierre Simon Laplace à Paris et professeur à l’université de Reading, en Grande-Bretagne. Il est un expert reconnu du phénomène El Niño et de ses impacts sur le climat. Il a fait partie, de 2009 à 2013, des 35 scientifiques français qui ont contribué au 5ème rapport du GIEC.
Il a tout récemment publié un ouvrage à destination du grand public "Que feriez-vous si vous saviez ? Des climatologues face à la désinformation" aux éditions du Pommier. Ce livre raconte l’aventure d’une communauté humaine, celle des climatologues, engagés comme peu de chercheurs avant eux et à cette échelle, dans un combat loin de leurs laboratoires. Comment, quand on est climatologue, faire entendre l’urgence climatique sans être ni inaudible, ni alarmiste ?

Jean FOYER - chargé de recherche à l'ISCC

Jean Foyer est chercheur à l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS, responsable du pôle "Gouvernance environnementale et controverses sociotechniques". Ses recherches ont porté sur des objets comme les mouvements sociaux indigènes et environnementaux, sur les controverses autour de la bioprospection, des OGM ou encore des nanotechnologies ou sur les politiques publiques de conservation de l’agro-biodiversité. Spécialiste du Mexique, il y a passé trois ans et mené de nombreuses recherches de terrain.
Il poursuit actuellement ses recherches sur la controverse sur la gouvernance mondiale de l’environnement, et co-coordonne actuellement le projet Climacop qui étudie l'actuelle conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris.

Célia GAUTIER

Responsable des politiques européennes au Réseau Action Climat-France, Célia Gautier travaille depuis près de 7 ans sur les négociations climatiques internationales. Économiste de l’environnement, diplômée de Sciences Po et de la London School of Economics, elle analyse le rôle de la France dans la négociation onusienne et européenne, en particulier sur la question de la réduction des gaz à effet de serre. Elle travaille également sur la responsabilité des grandes entreprises françaises impliquées dans les énergies fossiles.

Vivian DEPOUES - chargé de recherche "territoires et climat" à l'I4CE

Les travaux de Vivian Dépoues à l'Institute for Climate Economics (ex-CDC Climat) portent sur les démarches et les outils mis à la disposition des collectivités locales pour répondre aux enjeux du changement climatique. Il s’intéresse particulièrement aux outils d’aide à la décision pour l’adaptation des infrastructures.
Vivian Dépoues est titulaire d’un master en sciences de l’environnement de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un master en politiques environnementales de Sciences-Po Paris. Il est co-auteur d'un article intitulé "(In)certitudes et adaptation au climat futur : le regard des « acteurs de demain ».

Delphine JABOEUF

Ancienne étudiante du master EDTS (Géographie Paris-Sorbonne et Muséum) – environnement, dynamique des territoires et sociétés –, Delphine Jaboeuf suit actuellement le master de Paris-Diderot Espace & Milieux orienté autour de la biodiversité, et a pour projet professionnel de travailler dans le domaine du paysage, de l’aménagement de l’espace public et de la gestion des parcs naturels.


Orateur(s) : Amy DAHAN - centre Alexandre Koyré (EHESS/CNRS/MNHN), en compagnie de Eric GUYLARDI (LOCEAN/IPSL), Jean FOYER (ISCC/CNRS), Célia GAUTIER (réseau Action Climat), Vivian DEPOUES (I4CE, ex. Caisse des Dépôts Climat), Delphine JABOEUF (master sciences de l'environnement), Daniel Fiévet, journaliste scientifique
Public : Tous
Date : 17 Décembre 2015
Lieu : UPMC Amphithéatre 25