Sciences à Cœur saison 7 « Le climat : enjeux scientifiques et sociétaux ».

2014 - 2015 - UPMC Amphithéâtre 25

La saison 7 de Sciences à Coeur se met au diapason de la 21e conférence des Nations Unies «Paris Climat 2015» (COP21), organisée à Paris en décembre 2015. Les établissements de Sorbonne Universités, dont l'UPMC, se mobilisent activement pour vous apporter les clefs de compréhension afin d'appréhender le changement climatique et ses enjeux planétaires.
Pendant un an, 36 conférenciers passionnés, experts, chercheurs en sciences humaines, du climat et de l'environnement animeront ces 18 rencontres, 2 jeudis par mois autour de la thématique :
Le climat : comprendre son fonctionnement, l’impact du changement climatique sur les écosystèmes, l’environnement urbain, le développement économique, pour quelles politiques publiques ?

Nature et urbanisme, vers une ville durable ?


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 2.2 Go)

Résumé

Le mot de Jean-Christophe Lata

Les études des relations entre écosystèmes urbains et changement climatique sont une vieille histoire, comme l’adaptation par réduction de l’ilot de chaleur urbain. Cependant, les données scientifiques actuelles ne permettent pas des recommandations spécifiques afin de guider efficacement la conception et la planification des espaces verts urbains. Les villes doivent donc être vues comme un laboratoire du développement durable nécessitant une approche multifonctionnelle des services écosystémiques dans la lutte contre le changement climatique. Je montrerai, grâce à quelques exemples sur les toitures végétalisées et la gestion des arbres d’alignement, la nécessité d’identifier les seuils et compromis entre services et desservices pour, dans un futur le plus proche possible, arriver à fournir des indicateurs fonctionnels pertinents pour un développement durable urbain.

Le mot de Nathalie Molines

Plus des trois quarts de la population mondiale vivent dans des villes responsables de près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Une approche durable du développement urbain s’impose. Après avoir rappelé les trois axes fondamentaux du développement durable, nous nous attarderons sur le concept de ville durable. Nous soulignerons la difficulté de fabriquer une telle ville et pointerons les limites rencontrées. Nous nous focaliserons ensuite sur les enjeux urbains du changement climatique et sur la manière dont les villes s’organisent (du point de vue urbanistique, réglementaire…) pour s’adapter ou atténuer les impacts du changement climatique. Une attention particulière sera portée au rôle de la nature tant dans la recherche de durabilité que dans l’adaptation aux impacts dus aux changements climatiques. Nous illustrerons nos propos d’exemples concrets.


Orateur(s) : Jean-Christophe LATA – Maître de conférences, Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (IEES), Nathalie MOLINES – département génie des systèmes urbains à l’université de technologie de Compiègne (UTC), Daniel Fiévet, journaliste scientifique
Public : Tous
Date : 15 Octobre 2015
Lieu : UPMC Amphithéatre 25