Concours « Ma Thèse en 180 secondes Sorbonne Universités »

01 avril 2014 - Amphithéâtre 25, Campus Jussieu

Le concours « Ma Thèse en 180 secondes » Sorbonne Universités s’est déroulé mardi 1er avril 2014 à l’UPMC. 19 jeunes chercheurs ont relevé le défi… présenter leur thèse au public en 3 minutes !
En 180 secondes chrono, et pas une de plus, nos 19 candidats ont réussi avec brio l’épreuve de donner un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche. Le tout en n’utilisant qu’une seule diapositive !
Une soirée conviviale où le public a pu découvrir la richesse des sujets de recherche et apprécier la passion des jeunes chercheurs de l’UPMC et de l’Université Paris-Sorbonne.

Révélations des manuscrits inédits du chansonnier Pierre-¬Jean de Béranger (1780-¬1857)


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 55.5 Mo)

Résumé

Plus de 300 feuillets manuscrits inédits du poète national Pierre-Jean de Béranger nous conduisent à la résolution d’un mystère important : celui du processus de réaction populaire qui vit la fin du règne des Bourbons après la restauration de 1815.
L’étude approfondie de 3.200 lettres et du manuscrit M652 de la bibliothèque de Chantilly nous permet de mettre en lumière l’importance décisive de la chanson populaire comme levier politique et social au lendemain de la chute de l’Empire.
Ce media - la chanson politique - par la netteté de sa forme, sa métrique, son rythme et ses repères sonores, permit de fixer et d’imprimer dans le coeur et la mémoire du peuple les messages humanistes et libéraux de l’auteur. Par ces caractéristiques, elle devint un diffuseur d’idées, un support de ralliement, une force d’action, et put ainsi agir sur les individus et le cours des choses.
Ces feuillets manuscrits – dérobés à l’auteur en 1820 – montrent par leur diversité, leur spontanéité, leur variété, les procédés de fabrication de ces « pamphlets du peuple ». Ils révèlent au grand public comment 850 chansons, représentations des sentiments du peuple français et outils de rassemblement, conduisirent, grâce à cet « idéal commun », à la révolution sociale de 1830.

Institut de recherche en musicologie (IReMus, Université Paris-Sorbonne/CNRS/Ministère de la culture et de la communication/Bibliothèque nationale de France)

École doctorale « Concepts et langages »


Orateur(s) : Hubert Humeau
Public : Tous
Date : 01 avril 2014
Lieu : UPMC Amphithéâtre 25