Concours « Ma Thèse en 180 secondes Sorbonne Universités »

01 avril 2014 - Amphithéâtre 25, Campus Jussieu

Le concours « Ma Thèse en 180 secondes » Sorbonne Universités s’est déroulé mardi 1er avril 2014 à l’UPMC. 19 jeunes chercheurs ont relevé le défi… présenter leur thèse au public en 3 minutes !
En 180 secondes chrono, et pas une de plus, nos 19 candidats ont réussi avec brio l’épreuve de donner un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche. Le tout en n’utilisant qu’une seule diapositive !
Une soirée conviviale où le public a pu découvrir la richesse des sujets de recherche et apprécier la passion des jeunes chercheurs de l’UPMC et de l’Université Paris-Sorbonne.

Rôle de la microglie dans la neurogenèse adulte


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 51.5 Mo)

Résumé

Contrairement à une idée reçue, de nombreux neurones naissent dans le cerveau adulte. Chez la souris, ils sont des milliers à arriver chaque jour, mais la moitié d'entre eux sont éliminés avant d'avoir atteint l'âge de 2 semaines. Pour survivre, les neurones doivent être connectés correctement. Les neurones communiquent via ce que l'on appelle des synapses. Lorsqu'une synapse est peu active, elle est peu utile à la communauté des neurones. Elle est vouée à être éliminée. Les microglies sont des cellules immunitaires qui résident dans le cerveau. Elles veillent sur la santé des neurones, mais aussi à leur bonne connexion. Elles "mangent" les synapses (ou des morceaux de neurones entiers) qui sont mal connectés. Comment la microglie reconnaît-elle ce qui est à éliminer de ce qui est à garder ? Si elle est surexcitée, par exemple parla présence d'un signal pathogène, devient-elle folle et coupe-t-elle n'importe quoi ? Pourrait-on traiter des maladies dues au développement incorrect du cerveau, tel l’autisme ou la schizophrénie, en ciblant la microglie ? C'est ce que j'aimerais découvrir pendant ma thèse.

« Perception et mémoire » (CNRS/Institut Pasteur)

École doctorale « Cerveau, cognition, comportement (3C) »


Orateur(s) : Marie Denizet
Public : Tous
Date : 01 avril 2014
Lieu : UPMC Amphithéâtre 25