L’enseignement et la recherche vus par Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012

Octobre 2012 - Collège de France

Lauréat du prix Nobel de physique en 2012, Serge Haroche expose son point de vue sur l’enseignement et la recherche en France.

L’enseignement et la recherche vus par Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 63.4 Mo)

Résumé

L’académie suédoise a décerné mardi 9 octobre 2012, le prix Nobel de physique quantique à Serge Haroche et à l’américain David J. Wineland. Les deux physiciens ont été récompensés pour "leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels sans les détruire".
Professeur au Collège de France et membre du laboratoire Kastler-Brossel (unité mixte de recherche UPMC / ENS/CNRS) depuis 2001, Serge Haroche a obtenu son agrégation de physique en 1967. Ancien de l’ENS et titulaire d’une thèse d’état en physique depuis 1971, Serge Haroche est devenu maître de recherche au CNRS, puis maître de conférences à l’Ecole polytechnique entre 1973 et 1984. Le physicien a également enseigné à l’UPMC pendant 26 ans et à l’université de Yale (USA) pendant 9 ans.
Depuis 1982, Serge Haroche a été professeur puis directeur du département de physique de l’ENS. Titulaire d’une chaire de physique quantique, il dirige le groupe d’électrodynamique quantique en cavité.
Récemment nommé administrateur du Collège de France, Serge Haroche a été membre de l’Institut de France pendant 10 ans et est aujourd’hui membre de l’Académie des sciences, de l’Académie européenne des sciences et membre associé de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis. Spécialiste de la physique atomique et de l’optique quantique, Serge Haroche a reçu en 2009 la médaille d’or du CNRS.


Orateur(s) : Serge Haroche
Réalisation : Géraldine Bachmann et Pierre Kitmacher
Public : Tous
Date : Octobre 2012
Lieu : Collège de France