Serge HAROCHE, Prix Nobel de Physique - Nobel Prize in Physics

2012 - Université Pierre et Marie Curie

Paul Indélicato, Vice Président Recherche et Innovation de l'UPMC réagit à l'obtention du prix Nobel de physique 2012 par Serge Haroche.

Serge HAROCHE, Prix Nobel de Physique - Nobel Prize in Physics


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 32.7 Mo)

Résumé

L'académie suédoise a décerné mardi 9 octobre 2012 le prix Nobel de physique à Serge Haroche et à l'Américain David J. Wineland. Les deux physiciens ont été récompensés pour "leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels sans les détruire".

Note(s) Biographique(s)

Ancien élève de l'ENS, Serge Haroche obtient son agrégation et son doctorat de 3e cycle en physique sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji en 1967, puis sa thèse d'état (HDR) en physique en 1971 à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC). Son sujet est l'étude théorique et expérimentale des propriétés physiques d'atomes habillés par des photons de radiofréquence. Entre 1967 et 1975, Serge Haroche est chercheur au CNRS puis maître de conférences à l'Ecole polytechnique de 1973 à 1984. Impliqué dans de nombreuses collaborations internationales, le physicien poursuit ses activités de professeur à l'UPMC de 1975 à 2001 et à l'université de Yale (USA) pendant 9 ans (1984-93).


Orateur(s) : Paul Indélicato
Réalisation : Géraldine Bachmann et Pierre Kitmacher
Public : Tous
Date : le 9 octobre 2012
Lieu : Tour Zamansky – UPMC