Programmation sur plateforme mobile : application à iOS et Android (2103/2014, HD)

2013 - 2014 - Université Pierre et Marie Curie

Cette série de 7 cours est consacrée à la programmation sur plateformes mobiles. Elle se focalise principalement sur iOS et montre également la correspondance des principes vus pour iOS sur Android. Des étudiants de M2 constituent le public visé par ces cours. On considère qu'ils sont déjà compétent en programmation et qu'ils ont des notions sur l'utilisation de langages objets, de langages procéduraux, ainsi que des principes de base en système d'exploitation (interruptions, notion d'événement, etc.).
Les cours abordent successivement les principaux mécanismes offerts par iOS pour le développement d'applications embarquées sur des terminaux mobiles de type «smartphone»: l'environnement de développement, la notion de vue, les principaux frameworks, etc. Un parallèle avec la problématique du développement de systèmes embarqués est également fait.
Android est abordé la dernière semaine par rapport à iOS sachant que les concepts sont extrêmement voisins. Le cours explique comment sont mise en oeuvre les notions dans le contexte de cet environnement précis.
À l'issue de ces cours, les étudiants sont autonomes et capables de naviguer non seulement dans l'environnement de développement d'Apple, mais aussi dans des environnements similaires. Nous considérons cette année, les version les plus récentes des OS évoqués: iOS 7 et Android 4.1 (Jelly Bean).
Un site compagnon avec des ressources permettant de s'exercer est disponible ici: http://lip6.fr/Fabrice.Kordon/NI438-2013

Cours N°6.20 Exercice, «iMoods»


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 34.9 Mo)

Résumé

Cette séquence présente l'application «iMoods» qui doit fonctionner à la fois sur «petits terminaux» et «grands terminaux».

Elle se compose d'une table qui affiche la liste des terminaux proches ayant activé l'application et présente, pour chacun d'eux, leur «humeur». Cette dernière peut-être définie au moyen d'un bouton «Edit» placé dans la barre de navigation du contrôleur de la table.

La sélection de l'humeur se fait via un «Picker». Le nom publié est déterminé au moyen de préférences au niveau du terminal. L'ensemble des ces informations sont publiées via «bonjour», l'implémentation de la norme «zeroconf» d'Apple.


Orateur(s) : Fabrice Kordon
Public : Les étudiants de M2
Date : Lundi 6 janvier 2014
Lieu : Campus Jussieu

Tag(s): NSNetService NSNetServiceBrowser NSUserDefaults UIPickerView UIPickerViewDelegate UINavigationController UITabBarController UITableViewController UPMC Programmation iOS iPhone iPad

    Ressources

    Vous pouvez consulter les ressources associées à ce cours :
    En savoir +