Programmation sur plateformes mobiles (2014/2015, HD)

2014 - 2015 - Université Pierre et Marie Curie

Cette série de 14 cours est consacrée à la programmation sur plateformes mobiles. Elle se focalise principalement sur iOS et montre également la correspondance des principes vus pour iOS sur Android. Des étudiants de M2 constituent le public visé par ces cours. On considère qu'ils sont déjà compétent en programmation et qu'ils ont des notions sur l'utilisation de langages objets, de langages procéduraux, ainsi que des principes de base en système d'exploitation (interruptions, notion d'événement, etc.).
Les cours abordent successivement les principaux mécanismes offerts par iOS pour le développement d'applications embarquées sur des terminaux mobiles de type «smartphone» ou «tablettes»: l'environnement de développement, la notion de vue, les principaux frameworks, etc. Un parallèle avec la problématique du développement de systèmes embarqués est également fait.
Android est abordé au cours des trois dernières semaines par rapport à iOS sachant que les concepts sont extrêmement voisins. Le cours explique comment sont mise en œuvre les notions dans le contexte de cet environnement précis.
À l'issue de ces cours, les étudiants sont autonomes et capables de naviguer non seulement dans l'environnement de développement d'Apple, mais aussi dans des environnements similaires. Nous considérons cette année, iOS 8 ainsi qu'Android 4.4 (KitKat).
Un site compagnon avec des ressources permettant de s'exercer est disponible ici : site compagnon. Il mis à jour progressivement au fur et à mesure du déroulement de l'unité d'enseignement.

Cours N°10.18 - «LocaliseMoi»


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 118.3 Mo)

Résumé

Cette séquence présente l'application «LocaliseMoi» qui doit fonctionner à la fois sur «petits terminaux» et «grands terminaux».

Cette application comporte deux hiérarchies de vues: la première contient une zone de saisie d'adresses et une cartes qui se positionne sur les adresses saisies. La seconde est un historique des adresses saisies.

Pour identifier les coordonnées GPS de l'adresse saisie, l'application s'appuie sur un service de Google dont l'URL type est indiquée ci-dessous:

http://maps.googleapis.com/maps/api/geocode/xml?address=<adresse>&sensor=false

où <adresse> est l'adresse saisie (encodée pour passer sur une URL). Les cartes peuvent s'afficher dans les modes suivants: carte, satellite et hybride. Un switch dans les préférences permet d'autoriser par défaut un affichage satellite, sinon, c'est la carte qui est affichée.

L'historique est présenté sous la forme d'une «TableView» qui doit pouvoir être sauvegardée (par défaut, la liste est initialisée avec le contenu de cette sauvegarde).

Enfin, toute action de localisation sur une carte est publiée à destination de l'usager dans le centre de notification.


Orateur(s) : Fabrice Kordon
Public : Les étudiants de M2
Date : Semaine 10
Lieu : Campus Jussieu

Tag(s): NSURL NSURLRequest NSURLConnection NSURLConnectionDelegate NSURLConnectionDataDelegate NSXMLParser NSXMLParserDelegate NSCoding NSFileManager NSUserDefaults UITableViewController UISplitViewController UITabBarController MKMapView. UPMC Programmation iOS iPhone iPad

    Ressources

    Vous pouvez consulter les ressources associées à ce cours :
    En savoir +