Programmation sur plateformes mobiles (2014/2015, HD)

2014 - 2015 - Université Pierre et Marie Curie

Cette série de 14 cours est consacrée à la programmation sur plateformes mobiles. Elle se focalise principalement sur iOS et montre également la correspondance des principes vus pour iOS sur Android. Des étudiants de M2 constituent le public visé par ces cours. On considère qu'ils sont déjà compétent en programmation et qu'ils ont des notions sur l'utilisation de langages objets, de langages procéduraux, ainsi que des principes de base en système d'exploitation (interruptions, notion d'événement, etc.).
Les cours abordent successivement les principaux mécanismes offerts par iOS pour le développement d'applications embarquées sur des terminaux mobiles de type «smartphone» ou «tablettes»: l'environnement de développement, la notion de vue, les principaux frameworks, etc. Un parallèle avec la problématique du développement de systèmes embarqués est également fait.
Android est abordé au cours des trois dernières semaines par rapport à iOS sachant que les concepts sont extrêmement voisins. Le cours explique comment sont mise en œuvre les notions dans le contexte de cet environnement précis.
À l'issue de ces cours, les étudiants sont autonomes et capables de naviguer non seulement dans l'environnement de développement d'Apple, mais aussi dans des environnements similaires. Nous considérons cette année, iOS 8 ainsi qu'Android 4.4 (KitKat).
Un site compagnon avec des ressources permettant de s'exercer est disponible ici : site compagnon. Il mis à jour progressivement au fur et à mesure du déroulement de l'unité d'enseignement.

Cours N°1.17 - Guide minimum de survie en swift


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 121.5 Mo)

Résumé

Cette séquence expose rapidement le minimum de notions du langage swift permettant la réalisation d'une première application simple. Nous abordons dans un premier temps les concepts de base (classes et méthodes). Enfin, nous nous intéressons à quelques éléments utiles: les primitives print et println, les mécanismes de déclaration de variables et la gestion des chaînes de caractères.


Orateur(s) : Fabrice Kordon
Public : Les étudiants de M2
Date : Semaine 1
Lieu : Campus Jussieu

Tag(s): Swift UPMC Programmation iOS iPhone iPad

    Ressources

    Vous pouvez consulter les ressources associées à ce cours :
    En savoir +