Introduction des mathématiques (OIP)

2015 - 2016 - Campus Jussieu

Les Mathématiques : c'est une science vieille de plusieurs millénaires, qui n'a cessé de progresser au fil du temps et qui connait actuellement un accroissement considérable de son activité, pour répondre aux besoins du monde moderne.

C'est une discipline où l'on démontre des certitudes, vraies de toute éternité, qui font avancer la connaissance. Cette science se nourrit aussi du dialogue avec les autres sciences et peut aider à comprendre de nombreux phénomènes.

La formation en mathématiques à l'université est un prérequis indispensable pour tous les étudiants qui veulent suivre un cursus scientifique. Elle débouche sur de très nombreux métiers où les Mathématiques sont indispensables.

Première partie : trois exemples historiques


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 105.7 Mo)

Résumé

On montre par 3 exemples historiques, comment fonctionne la recherche en mathématiques. Cette science date de très longtemps, les premiers résultats remontent à la Grèce antique et sont toujours utilisés de nos jours. On voit aussi que, même des résultats dont la formulation est très simple, peuvent mettre des siècles à être démontrés. Finalement, les résultats qui sont conditionnés par des théories physiques peuvent aussi évoluer en fonction des nouvelles connaissances acquises par les physiciens.

PDF slides


Orateur(s) : Sylvie Delabrière et Antonin Guilloux
Public : Tous
Date : 2015 - 2016
Lieu : Campus Jussieu