Programmation Concurrente

2012 - 2013 - Université Pierre et Marie Curie

Cette série de 10 cours est une introduction à la programmation concurrente qui se caractérise par la co-existence de plusieurs flux d'instructions séquentielles communicant en vue de réaliser un objectif. Nous souhaitons donner aux auditeurs les notions utiles sur les mécanismes de base de cette programmation. Nous nous appuyons pour cela sur le langage Ada qui intègre de riches mécanismes de gestion du parallélisme et permet donc de se focaliser sur ce thème sans utiliser des bibliothèques de fonctions liées à système d'exploitation. Quelques notions sur l'organisation d'applications réparties ainsi que des éléments d'algorithmique répartie sont également donnés. Ce cours est dispensé en L3 de la licence d'informatique de l'UPMC. Un site compagnon avec des ressources permettant de s'exercer est disponible ici: http://lip6.fr/Fabrice.Kordon/LI330-2013.

Cours N°1 - Introduction et rappels sur la programmation impérative

Envie d'utiliser un autre lecteur ? (VLC, Quicktime, ...) Cliquez ici.
Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ?Cliquez ici.
Signaler un problème avec la vidéo.

Résumé

Après quelques éléments positionnant l'importance de la programmation concurrente dans l'informatique d'aujourd'hui, nous présentons les modalités de fonctionnement de cette unité d'enseignement et effectuons quelques rappels sur les principes et le fonctionnement, supposés connus, de la programmation impérative, en les déclinant sur le langage Ada qui sert de support à cet enseignement.


Orateur(s) : Fabrice Kordon
Public : Les étudiants de L3
Date : Lundi 9 septembre 2013
Lieu : Campus Jussieu

Tag(s): Introduction Rappel de programmation impérative structures de contrôle impératives types simples de données fonctions UPMC Programmation Concurrence Parallélisme Ada