Les rencontres pédagogiques

2017 - UPMC

Dans le cadre des missions d’innovations pédagogiques dont s’est investies notre université, des rencontres pédagogiques sont organisées.
Ces rencontres sous forme de débats, échanges et discussions réunissent experts internationaux, enseignants-chercheurs autour de thématiques sur l’enseignement et l’apprentissage afin de partager diverses pratiques pédagogiques.
Tout le monde est convié ! Que vous soyez enseignants, personnels, étudiants ou simple curieux.

Pour en savoir plus sur la thématique, vous pouvez consulter les interviews de nos experts

Enseigner à l'université : un enjeu de négociation identitaire pour les enseignants-chercheurs


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 1.5 Go)

Résumé

Nathalie Lavielle Gutnik est enseignant-chercheuse à l'Université de Lorraine, membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) et de l'équipe ATIP – Activité, Travail et Identité Professionnelle.
Au cours de cette séance, il s’agira d’une part, d’identifier les différentes formes d’attribution identitaire des enseignants-chercheurs à l’égard des apprenants en tant que sujets sociaux engagés dans un processus de formation, de qualification et/ou de professionnalisation : catégorisations sociales (étudiants de formation initiale ou continue, groupes sociaux d’appartenance ou de référence, catégorisations liées au niveau de formation - Licence, Master…), catégorisations liées aux « habitus » d’apprentissage au sein de l’université...
Il s’agira, d’autre part, de s’intéresser à la manière dont les questionnements des enseignants-chercheurs concernant leurs pratiques pédagogiques permettent d’identifier leurs propres tensions identitaires : identité de chercheurs et d’enseignants, identité de citoyens, identité de sujet social engagé dans les transformations sociétales et socioéconomiques actuelles.
Ces deux éléments permettront de questionner les conséquences de la « double transaction identitaire» dans laquelle se trouvent les enseignants-chercheurs, notamment quant à leurs pratiques d’évaluation et pratiques pédagogiques (par exemple, approches par compétences…).


Orateur(s) : Nathalie Lavielle Gutnick : enseignant-chercheuse - Université de Lorraine
Public : Tous
Date : 2017
Lieu : UPMC