COLLOQUIUM 2012

- Campus Jussieu

Le colloquium Pierre et Marie Curie présente des exposés consacrés à la physique contemporaine et aux disciplines connexes. Ces exposés sont destinés à tous les étudiants et à tous les enseignants et chercheurs mais plus particulièrement aux étudiants de master et aux étudiants en thèse. Les exposés ont lieu soit en français soit en anglais.

Physique des instruments de musique à vent : des "sons cuivrés" à la propagation acoustique non-linéaire en guides d'onde non-uniformes


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 289.9 Mo)

Résumé

Différents types de non linéarités sont présents dans le fonctionnement intime des instruments de musique à vent. Une non linéarité localisée à l'entrée de l'instrument - sous l'extrémité de l'anche de clarinette, entre les lèvres vibrantes du tromboniste - est essentielle pour la création du son. Dans sa description la plus simple, l'instrument à vent peut être assimilé à un système bouclé non linéaire instable en oscillations libres. Ce système est constitué de deux éléments : l'élément non linéaire localisé à son entrée et un second élément linéaire décrivant les phénomènes de propagation acoustique dans l'instrument lui-même. Comme indiqué plus haut, une description linéaire de la propagation acoustique dans l'instrument à vent est raisonnable pour modéliser son fonctionnement. Néanmoins il existe un mode de jeu pour lequel il est indispensable de prendre en compte le phénomène de propagation acoustique non linéaire : le jeu à fort niveau sonore des instruments de type cuivre, parfois appelé « jeu cuivré » dans le jargon des musiciens. De plus ce phénomène est sans doute un moyen de différencier, voir de classer, les différents cuivres entre eux. Le sujet traité lors de l'exposé sera l'occasion d'aborder les théories de propagation acoustique non linéaire en fluide léger et en guides d'ondes 1D. Par ailleurs de nombreuses illustrations sonores agrémenteront le propos.


Orateur(s) : Joël Gilbert, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine - UMR CNRS (Le Mans)
Public : Tous
Date : 6 février 2012
Lieu : Campus Jussieu