Physique des grains interstellaires
Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 693.9 Mo)
Résumé
L’astrochimie est une discipline reconnue de l’astrophysique. L’observation de nombreuses molécules « complexes » dans de nombreux objets astronomiques permet non seulement de caractériser ceux-ci mais donne accès à des informations fondamentales sur certains processus clefs de l’astrophysique moderne : effondrement des nuages moléculaires, formation des étoiles et des disques protoplanétaires, conditions physico-chimiques de formation de planètes… L’astrobiologie n’en n’est pas au même stade : le grand éparpillement thématique lié à la complexité des phénomènes, la focalisation parfois trop spécialisée sur certains aspects secondaires et la propension à la surenchère médiatique ne favorise guère la réputation scientifique d’une discipline mal établie.
Pourtant, il est un sujet que l’astrobiologie considère assez peu et qui pourtant en commande l’intérêt. Ce sujet est celui de l’origine de la vie sur la Terre, problème considéré comme « trop » complexe pour pouvoir être abordé dans son détail. Les lois physiques et chimiques qui régissent l’astrochimie sont, par essence, déterministes. Il est donc à priori possible de bâtir un scénario astrophysique qui permettrait de déboucher sur l’émergence de la vie sur Terre tout en s’appuyant sur des expériences de laboratoire.
Toutefois, cette approche bute rapidement sur les lois de la complexité. Si les molécules interstellaires observées dans l’espace par la radioastronomie sont indéniablement compliquées, elles ne peuvent pas être qualifiées de complexes ni même issues de processus complexes, un adjectif qui a une signification scientifique précise. Pour tourner cette difficulté qui apparaît dés que la complexité moléculaire s’installe, je proposerai une approche systémique du problème et montrerai que l’emploi d’expériences non dirigées (des simulations), aussi appelée parfois « chimie systémique » peut permettre une réelle avancée du problème concernant la chimie prébiotique, dans un cadre issu de l’astrophysique tout en respectant la thermodynamique et l’approche physico-chimique. J’expliciterai ensuite quels sont les obstacles épistémologiques qui s’opposent à la transition de l’inanimé au vivant et les méthodes à employer pour tenter de franchir ces obstacles.
Note : ce séminaire, sans être de « vulgarisation », peut être considéré d’intérêt général
Note(s) Biographique(s)
Bibliographie
Orateur(s) : Louis Le Sergeant d’Hendecourt, Directeur de Recherche, Universite Paris-Sud.
Public : Tous
Date : 2 octobre 2012
Lieu : Campus Jussieu

- Effet casimir
- Calculating Times: Testing Einstein's Relativity in the Cold War
- The discovery of the accelerating expansion of the Universe
- Experiments with Electrons in Liquid Helium
- Physique des instruments à vent cuivrés
- Quantum Origin of the Universe Structure
- Ultrasons et Médecine : de la physique des ondes aux applications cliniques
- Le principe d’incertitude en action dans la mesure de l'état collectif d'un circuit supraconducteur
- Physique des grains interstellaires
- Three phases of water, cold or confined or frustrated Liste détaillée.
Vidéos disponibles
- Le site de colloquium
En savoir plus
Flash Player
Si vous rencontrez des problèmes pour visualiser la vidéo, nous vous recommandons de mettre à jour Flash Player