COLLOQUIUM 2013

- Campus Jussieu

Le colloquium Pierre et Marie Curie présente des exposés consacrés à la physique contemporaine et aux disciplines connexes. Ces exposés sont destinés à tous les étudiants et à tous les enseignants et chercheurs mais plus particulièrement aux étudiants de master et aux étudiants en thèse. Les exposés ont lieu soit en français soit en anglais.

Le mécanisme de Brout-Englert-Higgs et son boson scalaire


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 722.2 Mo)

Résumé

La recherche d'une intelligibilité scientifique de l'univers se heurtait, après de spectaculaires progrès pendant la première moitié du 20ème siècle, à la difficulté de formuler une théorie cohérente des forces fondamentales à courte portée qui agissent aux niveaux nucléaire et subnucléaires. Le mécanisme de Brout-Englert-Higgs (BEH), partant de la notion de brisure spontanée de symétrie, ouvrit la voie à une solution du problème en introduisant, dans le contexte des symétries locales, une condensation de bosons scalaires (BEH) enveloppant l'univers.

J'expliquerai cette démarche et je montrerai comment elle aboutit à une théorie cohérente de forces fondamentales à courte portée, conduisit à une conception dynamique de la masse de particules élémentaires et ouvrit la perspective d'une unité des lois de la nature. Je montrerai comment l'extraordinaire découverte au CERN d'un boson BEH confirme de manière directe le mécanisme et je soulignerai l'importance de cette découverte pour la recherche des constituants de la matière aux énergies encore inexplorées.


Orateur(s) : François Englert, Université Libre de Bruxelles
Public : Tous
Date : 05 février 2013
Lieu : Campus Jussieu