Les mardis de la chimie

cycle de conférences - amphi Durand - bâtiment Esclangon

Dans le cadre de l'année internationale de la chimie 2011 huit conférences grand public ont été proposées, autour de thèmes d'actualité de la chimie

Le grand diamant bleu de Louis XIV


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 1.3 Go)

Résumé

En 1668, le plus gros diamant bleu jamais trouvé (115 carats) est ramené des Indes par Jean-Baptiste Tavernier, grand négociant français qui le revend à Louis XIV contre l'équivalent de 150 kilogrammes d'or. Le diamant est retaillé (69 carats) à l'image du roi soleil et constitue le plus important diamant de la Couronne. Mais en 1792, la gemme est volée et disparaît pour toujours.
Pourquoi un diamant bleu a-t-il autant fasciné Louis XIV ? Des profondeurs de la terre où le diamant a cristallisé, nous avons reconstitué la croissance de ce cristal exceptionnel qui était coloré en bleu par des impuretés de bore. Des calculs permettent de donner une idée du chemin et des transformations de cette fabuleuse gemme depuis le manteau terrestre d'il y a 1,2 milliards d'années jusqu'à Versailles ou le roi l'avait désiré pour ses fastes de Cour. Enfin, quel était le message alchimique que son lapidaire avait intégré dans le diamant pour le signer de sa main, à la manière des plus grands peintres de la Renaissance ?

Note(s) Biographique(s)

Professeur de minéralogie au Muséum national d'Histoire Naturelle (Paris)
Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France
Full consulting professor, Geological and Environmental Sciences, Stanford University, USA
Il est récipiendaire de nombreux prix internationaux dont le prix Gubelin en 2010 du meilleur article 2009 pour ses découvertes sur le diamant bleu de Louis XIV.
Auteur de nombreuses publications scientifiques en minéralogie environnementale et patrimoniale et d'un roman historique, Le diamant Bleu (avec Thierry Piantanida), chez Michel Lafon (2010).


Orateur(s) : François Farges
Public : Tous
Date : 3 mai 2011
Lieu : amphi Durand - bâtiment Esclangon