Les mardis de la chimie

cycle de conférences - amphi Durand - bâtiment Esclangon

Dans le cadre de l'année internationale de la chimie 2011 huit conférences grand public ont été proposées, autour de thèmes d'actualité de la chimie

Quand la Chimie s'appelait Alchimie


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 479.7 Mo)

Résumé

Etienne-François Geoffroy, l’un des chimistes français les plus réputés au début du XVIIIe siècle, présenta le 15 avril 1722 à ses collègues de l’Académie royale des sciences un mémoire intitulé « Des supercheries concernant la pierre philosophale ». Plutôt que de voir dans ce texte, comme on le fait trop souvent, la preuve d’une rupture entre les absurdités supposées de l’alchimie et la rationalité de la chimie, on montrera au contraire que la chimie de l’époque, tout en marquant sa nouveauté et son inscription dans les sciences de son temps, n’entendait pas renier les travaux des alchimistes qui firent son passé. Ce qui suppose que l’on jette un nouveau regard, débarrassé des distorsions et des illusions du scientisme aussi bien que de l’ésotérisme, sur l’histoire d’une science chimique dont les recherches, depuis ses débuts aux premiers siècles de notre ère, puis à travers tout le Moyen-Âge et jusqu’à l’époque de la Révolution scientifique, ne peuvent être distinguées des théories et des pratiques de l’alchimie.

Note(s) Biographique(s)

Professeur émérite de philosophie et d’histoire des sciences à l’université de Lille 3. Membre de l’UMR « Savoirs, textes, langage » (CNRS, universités ce Lille 3 et de Lille 1). Ancien président de la Société française d’histoire des sciences et des techniques. Spécialiste de l’histoire de la chimie ancienne, et en particulier de ses rapports avec la philosophie aux XVIIe et XVIIIe siècle. A notamment publié : — La rationalité de l’alchimie au XVIIe siècle, Paris, Vrin, 1992. — Descartes et la chimie, Paris, Vrin, 2011.


Orateur(s) : Bernard Joly, professeur émérite d'histoire des sciences, université de Lille
Public : Tous
Date : 1 mars 2011
Lieu : amphi Durand - bâtiment Esclangon