Y a –t-il un avenir pour la vente en ligne de médicaments ?

13 mai 2013 - Campus des Cordeliers

Les étudiants du Master Marketing de la santé ont présenté les résultats de leur grande enquête annuelle le 13 mai dernier

Vidéo


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 292.9 Mo)

Résumé

Depuis le 1 janvier 2013, les officines françaises ont le droit de disposer d’un site de vente en ligne de médicaments sans prescription, complétant ainsi l’offre déjà présente pour certains de produits de parapharmacie. A ce jour, 91 officines sur les quelques 22000 présentes en France disposent d’un site de vente en ligne, et un peu plus de la moitié y vendent des médicaments.

Mais de nombreuses questions se posent face au succès limité de ces initiatives souligné par de récentes études. Les consommateurs sont-ils au courant de cette mesure ? ont-ils déjà acheté ? Quels sont les freins et motivations potentiels à cet achat ? Et qu’en pensent les pharmaciens ?

Autant de questions que se sont posés les étudiants du master Marketing de la Santé de l’UPMC dans le cadre d’une étude portant sur « la vente en ligne de médicaments». L’étude a été menée, entre janvier et mars 2014, auprès de plus de 870 répondants dans le cadre du projet de recherche du Groupe d’Étude et de Recherche sur le Marketing Santé (GERMS) de l’UPMC. C’est la septième étude lancée par les étudiants du master sur le thème du comportement du consommateur de santé.


Orateur(s) : Marie-Paule Serre, Directrice de la spécialité Marketing de la santé à l'Université Pierre et Marie Curie - Deborah Wallet-Wodka Maître de conférences Marketing de la santé à l'Université Pierre et Marie Curie - Maxime Colombier, Victor Duthil, Gersende Guedon, Camille Julien et Leslie Trognon étudiants du Master 2 Marketing
Public : Tous
Date : 13 mai 2013
Lieu : Campus des Cordeliers