10 heures avec Henri Poincaré

17/11/2012 - Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Paris

Venez découvrir le monde des mathématiques à l'aune de l'oeuvre d'Henri Poincaré à l'occasion de cette grande journée destinée à un très large public. Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Henri Poincaré organise une journée Grand Public dédiée à la découverte des mathématiques. Cette année, elle sera consacrée au grand savant universel Henri Poincaré dont nous célébrons le centenaire de la disparition.

Le retour de M. Poincaré Ou "Comment Henri Poincaré aurait presque pu aider Jules Verne à envoyer son boulet de canon "de la Terre à la Lune"


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 3.6 Go)

Résumé

Henri Poincaré n'avait que onze ans lorsque Jules Verne a publié "de la Terre à la Lune : Trajet direct en 97 heures 20 minutes". Un canon gigantesque projetait un boulet vers la Lune. Trois intrépides voyageurs avaient pris place à l'intérieur, dont notre compatriote Michel Ardan ! Le roman se termine sur un suspense insoutenable. Qu'était-il advenu des héros ? Avaient-ils atteint la Lune ?

"Vous verrez qu'ils se tireront d'affaire !" affirmait la dernière phrase. Il faudra attendre quatre ans avant que Jules Verne ne publie la suite "Autour de la Lune".

L'intérêt du jeune Henri pour l'astronomie date-t-il de cette période ? Toute sa vie, il se passionnera pour le mouvement des astres. Dans cette conférence, je voudrais expliquer quelques-unes de ses contributions révolutionnaires à la mécanique céleste. Le "théorème du retour de Poincaré", publié en 1889, aurait permis de rassurer les lecteurs sur le sort de nos héros. Son "dernier théorème de géométrie" publié quelques mois avant sa mort, en 1912, étudie un point matériel soumis à des forces de gravitation, par exemple un boulet attiré par la Terre et la Lune. Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong mettait le pied sur la Lune, à environ 3500 km du cratère Poincaré.

Note(s) Biographique(s)

Étienne Ghys est un mathématicien français, né à Lille en 1954.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il est depuis 1988, directeur de recherche au CNRS à l'UMPA, unité de mathématiques pures et appliquées de l'École normale supérieure de Lyon. Il est également membre de l'Académie des sciences depuis 2005.
Ses domaines de recherche et de publication sont principalement la géométrie et les systèmes dynamiques.
Il est l'auteur de "Dimensions" : une promenade mathématique" (avec Leys et Alvarez), film de mathématique en images de synthèse qui a reçu le prix d'Alembert en 2010.
Il est également rédacteur en chef de la revue "Images des mathématiques" soutenue par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui fait découvrir au plus grand nombre la recherche mathématique contemporaine et son environnement.


Orateur(s) : Etienne Ghys, Cédric Villani (présenté par)
Réalisation : Quentin Lazzarotto
Public : Tous
Date : 17/11/2012
Lieu : Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Paris