Colloque International Poincaré 100

Du 19 au 23 novembre 2012 - Institut Henri Poincaré, Paris

Pour la 3ème année consécutive, l'Institut Henri Poincaré a accueilli un colloque scientifique international qui a réuni mathématiciens, historiens et philosophes des sciences. Pendant 5 jours, 27 intervenants revisitent l'oeuvre de Poincaré selon différents points de vue : philosophie et histoire des sciences, physique, psychologie, dynamique, topologie, théorie des nombres, analyse, physique, probabilités...

From the three-body problem to quantum mechanics – Nalini Anantharaman


Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 2.5 Go)

Résumé

Poincaré annonçait, dans l’introduction des Méthodes nouvelles de la mécanique céleste, fournit « un terrain solide sur lequel on pourra s’appuyer avec confiance ». C’est avec cette confiance que les physiciens du début du 20ème siècle se sont attaqués à l’étude de l’atome d’hélium, et qu’ils ont inventé une nouvelle mécanique pour sortir de l’impasse à laquelle conduit la mécanique classique.
L’exposé s’appuie essentiellement sur le livre de Max Born « Vorlesungen über Atommechanik » (1925), ainsi baptisé par analogie avec la mécanique céleste. Si le temps le permet, l’exposerai ensuite les développements qui ont conduit à la naissance de la théorie du « chaos quantique ».

Note(s) Biographique(s)

Nalini Anantharaman, Professeur à l’Université Paris-Sud Orsay, est diplômée de l’Université Paris 6 où elle a soutenue sa thèse en 2000.

De 2001 à 2006, elle est maître de conférences au sein de l’Unité de Mathématiques Pures et Appliquées à l'ENS de Lyon. Elle a été vice présidente de la Société Mathématique de France de 2010 à 2012. Elle est membre du comité de rédaction des Annales Scientifiques de l'Ecole Normale Supérieur depuis septembre 2010.

Elle a reçu le prix Gabrielle Sand et Marie Guido Triossi de l’Académie des Sciences (2007), le prix Salem 2010 pour ses travaux mathématiques sur l’équation de Schrödinger, le prix Jacques Herbrand de l'académie des sciences (2011). Cette année elle a reçu le prix Henri Poincaré.

Ses travaux se situent à l'interface entre la théorie des systèmes dynamiques classiques et l'analyse des équations aux dérivées partielles, notamment pour l'étude de l'équation de Schrodinger linéaire et du problème de l'unique ergodicité quantique.


Orateur(s) : Nalini Anantharaman
Réalisation : Quentin Lazzarotto
Public : Tous
Date : 20/11/2012
Lieu : Institut Henri Poincaré

Tag(s): Henri Poincaré Nalini Anantharaman Centenaire Colloque Paris 2012 Mathématique atome hélium chaos quantique